Politiques de prévention contre le risque de noyades

Depuis l’été 2022, l’ensemble des piscines des Vals de Saintonge mettent en place les programmes « Classes bleues » et « Nageurs citoyens ». Deux dispositifs de prévention contre le risque de noyades destinés aux enfants de 4 à 6 ans et de 14 à 18 ans.

Les « classes bleues »

Une campagne pour les 4-6 ans

Le dispositif « Classes bleues », complément de la natation scolaire, fait partie intégrante du grand plan gouvernemental anti-noyade : aisance aquatique.

Mis en place par Roxana Maracineanu, l’ancienne ministre des Sports, en 2019, ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans, une tranche d’âge particulièrement vulnérable face au risque de noyade.

L’objectif de cette campagne de prévention est d’accompagner les enfants avec un apprentissage des bons gestes dès le plus jeune âge.

Lancé dès l’été 2021 au sein de trois piscines des Vals de Saintonge, le dispositif a été étendu sur l’ensemble des piscines du territoire l’été dernier, et sera reconduit à l’été 2023.

« Nageurs citoyens »

Se sauver et sauver les autres

Le dispositif « Nageurs citoyens » s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans et a pour objectif de les former à effectuer les bons gestes face aux risques de noyades.

Ce programme s’articule autour de trois enjeux clés : fédérer toutes les piscines du territoire autour d’un même projet, apprendre à « se sauver et sauver les autres », et susciter des vocations pour les métiers du sauvetage et de la surveillance.

Les cours comprennent deux formations : une formation de secourisme et une formation aquatique. La première concerne l’ensemble des gestes à adopter en cas de perte de connaissance, arrêt respiratoire ou encore arrêt cardiaque.

Quant à la seconde, elle permet aux jeunes de se mettre en situation grâce à des exercices physiques de sauvetage. La formation se termine par une évaluation finale, suivie d’une remise de diplôme en cas de réussite des tests.

Le rôle majeur du Nautic Club Angérien

La mise en place des dispositifs « Classes bleues » et « Nageurs citoyens » est assurée par le Nautic Club Angérien. Les maîtres nageurs sauveteurs du club sont formés pour intervenir sur ce type de campagne de prévention et sont en charge de l’encadrement des élèves.

Ces campagnes se déroulent sous forme de stage, dès l’ouverture des piscines d’été au début du mois de mai, dans chacune des piscines du territoire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×