« Nageurs Citoyens » signe sa 3e édition

Nageurs Citoyens
Nageurs Citoyens

Cet été 2024, Vals de Saintonge Communauté réactive le dispositif « Nageurs Citoyens » dans l’ensemble des piscines du territoire. Une belle opportunité pour les jeunes de 13 à 18 ans de se former aux gestes de secours essentiels face aux risques de noyades.

Un besoin de plus en plus important

Selon les statistiques nationales, seulement 30 % des Français ont déjà reçu une formation aux premiers secours. De plus, le nombre de noyades accidentelles reste élevé depuis plusieurs années, avec une incidence plus marquée chez les adolescents et les adultes en milieu naturel, et chez les enfants de moins de 6 ans dans les piscines privées. Aussi, le recrutement de professionnels qualifiés pour la surveillance et le sauvetage devient de plus en plus difficile pour les employeurs publics et privés, une tendance qui s’est accentuée depuis la crise sanitaire.

Une formation gratuite

Le programme « Nageurs Citoyens » vise à encourager et sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans face à ces enjeux. Les objectifs de cette action sont multiples : former les jeunes aux valeurs sportives et citoyennes, les rendre capables de se sauver et de sauver les autres, susciter des vocations dans les métiers de la surveillance et du sauvetage.

Une formation sportive constitue une partie essentielle du programme, permettant aux participants de développer les compétences nécessaires pour réussir un test final qui validera un diplôme « Nageurs Citoyens ». Ce test consiste à nager sur une distance de 25 mètres, puis à aller chercher un mannequin immergé, le remonter à la surface et le remorquer sur une distance de 25 mètres, tout en maintenant la tête du mannequin émergée. Enfin, les participants doivent sortir de l’eau en utilisant les techniques appropriées pour sauver une personne de même corpulence. Ces exercices physiques renforcent la confiance et la capacité des jeunes à agir efficacement lors d’une situation d’urgence.

Parallèlement à la formation sportive, les jeunes bénéficient également d’une formation au secourisme pour obtenir le diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1). À l’issue de cette formation, les nageurs citoyens seront en capacité de prendre en charge une victime en la plaçant en sécurité, de passer une alerte aux services de secours et de prodiguer les premiers gestes de soins jusqu’à l’arrivée des secours.

Comment ça se passe ?

« Nageurs Citoyens » est composé d’un minimum de 4 séances d’une heure et d’1 épreuve finale.
La formation sera assurée par les maîtres nageurs de Vals de Saintonge Communauté et du Nautic Club Angérien du 8 juillet au 28 août 2024 à :

Sur inscriptions dès le 8 juillet – À l’accueil des piscines ou directement auprès des maîtres nageurs.

Ce programme de prévention anti-noyades, gratuit pour les participants, est une initiative
importante pour la sécurité des jeunes citoyens. En leur fournissant les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident, Vals de Saintonge Communauté espère réduire le nombre de noyades et sauver des vies tout en apportant des valeurs citoyennes à ses jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×